Recette cosmétique - liniment maison - mam'illon

Recette cosmétique : liniment

Le liniment  : un produit qui nettoie et hydrate, surtout les fesses de nos chers loustics. Petit plus qui n’est pas négligeable : cela évite les érythèmes du fessier.

J’adore ce produit. Je l’utilise depuis la naissance de ma fille et n’ai jamais eu de souci avec celui-ci. Mais un petit truc me tracassait : la composition des produits que j’achetais en pharmacie. Il y a écrit “testé dermatologiquement” … Mais je n’étais pas fan de tous ces trucs écrits avec des lettres bizarres. Et vu que nous allons en direction du presque zéro déchet, je me suis dit go vers la fabrication de ce super produit.

 

Au final, vous n’avez besoin que de 3 ingrédients, éventuellement d’un 4ème pour conserver plus longtemps.

Les voici :

  • l’eau de chaux, que vous trouverez en pharmacie ou sur internet
  • la cire d’abeille, que vous pourrez acheter en magasin bio
  • l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce (si la peau est très sensible), normalement vous savez où la trouver mais il vaut mieux prendre du bio
  • l’extrait de pépin de pamplemousse (facultatif, pour prolonger la conservation), qui est disponible dans certaines pharmacies ou magasin bio.

Comme tous les ingrédients, cela peut être excessif à l’achat mais au final le coût de revient est intéressant, surtout qu’avec les ingrédients, vous pourrez en faire plusieurs fois.

 

 

2 recettes une avec et une sans Thermomix

Avant de commencer votre produit cosmétique, il faudra au préalable bien laver/désinfecter tous les ustensiles que vous allez utiliser.

 

 

Version de base (sans Thermomix) :

 

 

Ingrédients :

  • 125 g d’ huile d’olive
  • 125 g d’ eau de chaux
  • 5 g de cire d’abeille
  • 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

 

Instructions :

  1. Au bain marie, faites fondre la cire d’abeille avec  l’huile d’olive.
  2. Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant d’un fouet ou d’une fourchette.
  3. Vous devez obtenir un mélange de couleur : jaune-vert.
  4. Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
  5. Transvasez à l’aide d’un entonnoir et d’une spatule, dans un flacon bien désinfecté. N’oubliez pas de noter la date à laquelle vous avez confectionné votre liniment.

 

 

La recette version thermomix vu sur le site yummix , mais que j’ai adapté pour une meilleure conservation:

 

Ingrédients :

  • 125 g d’ huile d’olive
  • 125 g d’ eau de chaux
  • 5 g de cire d’abeille
  • 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

 

Instructions :

  1. Nettoyez et séchez parfaitement le bol du Thermomix et le récipient dans lequel vous prévoyez de stocker votre liniment.
  2. Placez dans le bol 5g de cire d’abeille (Il faut peser au préalable sur une balance de précision, car même si le Thermomix possède une balance pour ce poids, cela ne sera pas assez précis). Ajoutez 125g d’huile d’olive. Réglez 3mn / 70° / vitesse 2.
  3. Ajoutez 125g d’eau de chaux, fermez avec le gobelet et mixer 20 secondes / vitesse 4.
  4. Pour finir, mettre les 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et mélangez 10 secondes / vitesse 4.
  5. Transvasez le tout dans un récipient à l’aide d’un entonnoir et d’une spatule. N’oubliez pas de mettre la date de votre préparation sur une étiquette.

 

 

Astuce :

Même vous, les femmes vous pourrez vous démaquiller avec. Attention, à ne pas mettre trop près du cuir chevelu, car vous pourriez avoir vos cheveux gras à cause du liniment.

Mam’illon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.