Propreté - astuce - mam'illon

Pipi caca pot cata ou pas?

La propreté, une affaire qui n’est pas forcément facile.

Nous passons par des hauts et des bas pour que notre enfant soit propre.

Nous pensons un jour que notre enfant a enfin acquéri cette compétence. Puis, hop retour à la case de départ parce qu’il a vu un autre enfant de son âge qui n’allait pas aux toilettes, ou parce qu’il fait froid, ou il y a eu un changement particulier dans sa vie (déménagement, il est devenu grand frère ou grande sœur…).

Pourtant, nous devons redoubler de patience. J’avoue que j’ai consulté plusieurs sites pour savoir comment faire évoluer les choses ou connaître les avis de quelques mamans.

Je me suis dit et finalement ma fille ne devrait-elle pas visualiser combien de fois elle fait pipi ou caca et la féliciter si besoin avec des récompenses.

Voici le résultat :
2 feuilles A4
1 plastifieuse
Des images que vous pouvez trouver sur internet ou voici les miennes trouvées sur le blog de crayon d’humeur ou d’autres la connaisse sous le nom de Mathou.

images Mathou - astuce propreté- mam'illon
10 images pour les pipis et 5 pour les cacas 2 solutions pour enlever et remettre les « cartilles » comme ma fille les appellent – les scratches et de la glu pour coller sur les feuilles plastifiées ou les images
– de la pâte à fixe

Écrire sur une feuille pipi et sur une autre caca. Puis plastifiez les (elles tiendront plus longtemps)
Choisissez 2 types d’images pour que votre enfant identifie bien la différence entre pipi et caca. Imprimez les et plastifiez les.
Collez les scratches sur les feuilles et les images grâce à la colle forte. Si vous choisissez l’autre solution mettez des petites pastilles de pâte à fixe sur les feuilles.
Par la suite, installez votre préparation sur le mur des toilettes à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse mettre quand il fait pipi ou caca. Il se rendra compte qu’il y va et qu’au bout il aura quelque chose : proposez lui d’aller au parc ou à la piscine… Ou un petit cadeau.

Bref, tout cela pour vous dire que pour le coup ma fille demande plus facilement les toilettes même en période d’hiver. Soyons patient parce que nos enfants ne peuvent pas acquérir tout en même temps.


Mam’illon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.