Logo IBBEO cosmétiques - Mam'illon

Cosmétiques bio made in Montauban

Dans le dédale des rues de Montauban, j’ai rencontré des personnes surprenantes, talentueuses…

 

Aujourd’hui, je vais mettre en lumière une marque de cosmétiques du Tarn et Garonne mais surtout de Montauban, IBBEO cosmétiques. Mais qui se cache derrière cette marque ?

 

J’ai ouvert une porte du côté de Villebourbon, juste après le Pont Vieux. J’ai rencontré 3 personnes, un couple de chimiste et une biologiste. Ce couple de personnes a créé cette entreprise en 2011, à la suite de prise de conscience et de la naissance de leurs enfants. Ils ont donc voulu créer des cosmétiques bio-écologiques (répondent aux critères de Nature et Progrès) de A jusqu’à Z.

Je vous explique… ils se sont engagés auprès de « partenaires » et principalement une productrice bio de fleurs du Tarn et Garonne. Ils vont jusqu’à récolter les fleurs avec cette agricultrice. Puis, vont réfléchir à des formules à partir du ramassage pour fabriquer par la suite leurs produits dans leur laboratoire. Autant dire qu’ils s’investissent énormément dans ces créations ( je pensais d’ailleurs qu’il y avait plus de 3 personnes, mais non ! ). Il faut savoir qu’ils essaient de trouver leurs matières premières au plus près de leur laboratoire, qui se trouve à Montauban, pour étendre la zone progressivement. La totalité des éléments qu’ils utilisent pour fabriquer leurs produits sont issus de la France.

 

Petit tour d’horizon sur les produits …
Nous allons commencer par la tête et finirons par le corps entier. Vous trouverez donc chez ces créateurs :
– pour les cheveux : shampoing, après shampoing, masque, lotion, qui s’appliquent à une grande majorité de cuirs chevelus.
– pour le visage, différents produits sont proposés comme pour le lavage, l’hydratation pour les femmes, comme pour les hommes (oui une gamme est même disponible pour eux), des plus comme un gommage, un masque et un baume à lèvres complètent ces produits pour le visage. De même, les dents ne sont pas oubliées avec un dentifrice.
– pour le corps : gel douche, hydratation diverses en fonction de vos préférences et de l’état de votre peau, déodorant. N’oublions pas nos mains si sensibles lors de changement de temps ou comme pour moi avec mes lavages répétés (je suis infirmière et me lave très souvent les mains qui s’assèchent). J’ai adopté leur crème pour mains que j’ai est toujours dans mon sac.

Et enfin des petits plus,
– pour le bien être : des infusions pour le bain et une eau de brume rechargeable, quand il fait trop chaud.
– pour se protéger du soleil : oui il y a même des crèmes solaires et un lait après solaire.

 

Voilà mon point de vue pour avoir testés certains produits : conquise ! Pas d’odeurs trop forte ! Pas d’allergie prévue au programme car ils utilisent peu d’huiles essentielles. Pour finir, je connais la composition et cela me rassure.

 

Où acheter les produits ? En magasin bio, sur internet, vente à l’atelier (mais il faut appeler avant).
Niveau tarif : abordable pour la qualité du produit. Pour les curieux des kits découvertes sont proposés tous les mois à 10€.

 

J’oubliais… si vous passez par la ville de Dax et découvrez Acquadax, ces trois personnes l’ont créé en partenariat avec Dax et son eau thermale. Le côté positif, il y a un produit pour les jambes lourdes qui peut même convenir aux femmes enceintes (autant vous dire que c’est rare d’en trouver).

 

Petit message … les créateurs de ces produits ne sont pas natifs de la région, et pour autant ils ont bien été adoptés par notre belle nature du Sud-Ouest. Félicitation à eux et bienvenue chez les sudistes pour plusieurs et longues années je l’espère.

 

Mam’illon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.