Livre - histoire du soir pour les enfants - Mam'illon

Bonne nuit les petits

« Je te lis un livre et tu vas au dodo. » Cela est peut être une phrase que vous dites à votre enfant. Celle-ci est en tout cas la mienne, tous les soirs avant de mettre ma fille au lit. Un rituel, un moment agréable à partager, qui aide à créer l’imaginaire de votre enfant et prépare au sommeil. Je ne sais pas vous, mais mes parents le faisaient avec moi quand j’étais petite et je me souviens très bien de ce moment et même de certaines histoires. Parlons surtout de celles là.

Quelles sont les histoires préférées des enfants (et aussi des parents) ?

Pour les tout-petits, un des auteurs incontournables, pour ma part est Alex Sanders. Il a écrit plusieurs livres dont mes chouchous : « Dix petits bisous » , « Qui a vu le loup? » , « Les habits de Lulu » … Hervé Tullet surprend avec son livre et le titre « Un livre » tout simple vous me direz, mais tellement bien et aide à apprendre les couleurs, la gauche, la droite … Je peux citer aussi, « Ne mets pas tes doigts dans le nez » de Benoit Charlat, « Il fait comment le caméléon » de Jean Maubille, Audrey Poussier avec « Au lit tout le monde ! » , « Mon pull » et « Qui dort ici  ? » de Sabine De Greef, « Demain, je te mangerai » de Ramadier & Bourgeau, et Cédric Ramadier qui a écrit « Au secours voilà le loup » .
J’avoue beaucoup d’histoire avec un loup, mais elles sont tellement bien et personnellement ma fille les redemande encore et encore.

Pour les un peu plus grands, mais les petits quand même, l’auteur incontournable pour mon neveu de 5 ans est Geoffroy de Pennart.  Il a écrit beaucoup de livres mais mon coup de cœur et celui que mon neveu m’a souvent demandé de lire est « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide » . Il y a aussi Mario Ramos avec « Le ballon » , « Loup, loup y es-tu ? » et Alan Metz avec « crotte de nez ».

Où pouvez-vous trouver ce genre de livre ? Beaucoup dirons sur internet, oui cela est sûr. Il existe aussi et sans aucun doute des librairies près de chez vous, où ils auront plaisir à vous conseiller. Mon adresse à Montauban pour les livres pour petits est « Le bateau livre », place Nationale.

Petite information à garder au coin de l’oreille : l’école des loisirs propose des abonnements, vous pouvez en bénéficier de manière individuelle ou grâce à l’école ou à la crèche…. N’hésitez pas à franchir le cap, ce n’est pas excessif, vous aurez un livre presque tous les mois de l’année, de plus ils proposent de très bons livres que vous n’auriez peut être pas pensé acheter.

Allez, bonne lecture à tous, mais surtout de bons moments avec votre enfant.


Merci à ma sœur Céline pour ses bons conseils.


Mam’illon

Un commentaire sur “Bonne nuit les petits

  1. Pour nous ce soir, ça a été « Va t’en grand monstre vert » de Ed Emberley pour la plus petite et « Chhht! » de Sally Grindley, 2 incontournables que je te recommande également !
    Je suis bien contente que mes conseils de lecture te plaisent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.